Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'animation professionnelle
  • Le blog de l'animation professionnelle
  • : Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
  • Contact

Profil

  • animpro
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

VAE et Concours

J'accompagne les personnes en démarche VAE pour les diplômes BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ; ainsi que les candidats aux concours FPT de la filière animation (adjoint d'animation, animateur territorial, attaché option animation). Si vous êtes intéressé, me contacter par mail, rubrique Présentation, onglet "contact" 

Recherche

6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 19:34
Schéma Méthodologie de Projet

Un essai de schéma de Méthodologie de Projet (niveau BPJEPS), afin de synthétiser ce qui est attendu...

DIAGNOSTIC

Les forces, les faiblesses

Externe (du territoire)

Plus ou moins développé selon si votre structure est en milieu ouvert ou pas, selon son ouverture sur l'extérieur, ses partenariats, sur quoi elle s'appuie.

  • Géographie, Histoire
  • Population
  • Economie (son évolution, secteurs professionnels présents, emploi/chômage …)
  • Scolarité si projet en lien avec des enfants, des adolescents
  • Infrastructures (services publics, bâtiments, transports…)
  • Vie sociale (associations, évènements…)

Interne (de la structure)

  • L'historique
  • Le fonctionnement habituel
  • Le personnel (organigramme, rôle et missions de chacun)
  • Le budget

Du public accueilli

  • Nombre, évolution
  • Principales caractéristiques physiques, psychiques, sociales (en lien avec leur autonomie)

PROJET DE SERVICE, D'ETABLISSEMENT

Le rappel des valeurs, des buts et objectifs politiques, éducatifs de l'employeur

MON CONSTAT

Par rapport aux forces et faiblesses du diagnostic; aux manques et aux améliorations possibles; aux besoin et envies du public concerné; à ce que je suis; à ce que mon chef, mon équipe me demandent,

→ ce qui me fait réagir, ce à quoi je suis sensible selon qui je suis, ce que je sais faire : ce que je souhaiterais mettre en place en cohérence avec le projet d'établissement.

LE PROJET D'ANIMATION / LE PROJET PEDAGOGIQUE

  • Rappel des caractéristiques du territoire, de la structure et de son projet d'établissement
  • Le public choisi (caractéristiques générales et particulières de "mon" public)
  • Les objectifs généraux, les objectifs spécifiques / opérationnels, leur évaluation prévue
  • Les moyens humains, matériel, financiers engagés
  • Les partenariats éventuels
  • Le plan d'action (préparation, tâches à réaliser, rétro-planning)
  • Les activités prévues, inscrites dans un planning; la/les pédagogies appliquées

DEROULEMENT DES ACTIVITES

Chaque activité ou atelier prévu, sur une ou plusieurs séances.

Une fois chacune réalisée, leur évaluation est rédigée, discutée, analysée.

EVALUATION DU PROJET D'ANIMATION

Toutes les activités prévues étant faites ou si le temps imparti est passé, réaliser l'évaluation : répondre aux critères et indicateurs posés initialement en amont, en regard des objectifs.

Analyser ces réponses, mesurer les écarts éventuels, afin de pouvoir dire si globalement le projet a donné satisfaction ou pas.

Donner une suite à ce projet soit en allant plus loin, en le modifiant, ou passer à un autre projet, toujours dans le respect du projet d'établissement.

Partager cet article

Repost 0
Published by animpro - dans Méthodologie
commenter cet article

commentaires

M. 23/03/2017 09:43

Bonjour, je suis en formation BPJEPS LTP et je suis en train de rédiger mon projet pour les UC 2,3,7 et 10 je trouve votre schéma parlant sur certaine partit mais comme il porte le nom méthodologie je ne sais pas si je dois continuer a m'y référer ou pas pour ma rédaction. Qu'en pensez-vous?

animpro 23/03/2017 10:00

Bonjour,
Qui dit schéma, dit synthèse également...A vous de voir selon les consignes de votre organisme de formation...
Attention, par rapport à votre écrit il ne porte que sur l'UC 3 !
Cordialement

Catherine 25/04/2015 10:38

Merci à vous !
Je suis en fin de formation DEJEPS (sujet du mémoire : le management des bénévoles) et j'ai un poste d'animatrice en EHPAD qui m'attend à partir du 15 juin. Je trouve votre schéma pertinent et simple : Il m'aidera surement à faire passer le message auprès des soignants souvent impliqués dans les animations... Merci !

M. 23/03/2017 13:03

Oui, effectivement j'ai vue qu'il porter beaucoup sur l'UC 3 mais c'est déjà un bon début cela va surement beaucoup me servir. Je vous remercie.

animpro 25/04/2015 11:19

Merci, ce schéma est fait pour ça ! En tant que formatrice c'est celui que j'utilise en résumé des cours de méthodologie de projet.