Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'animation professionnelle
  • Le blog de l'animation professionnelle
  • : Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
  • Contact

Profil

  • animpro
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

VAE et Concours

J'accompagne les personnes en démarche VAE pour les diplômes BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ; ainsi que les candidats aux concours FPT de la filière animation (adjoint d'animation, animateur territorial, attaché option animation). Si vous êtes intéressé, me contacter par mail, rubrique Présentation, onglet "contact" 

Recherche

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 18:01

Une proposition de plan pour le compte-rendu demandé, et à soutenir devant un jury, pour valider l'UCC de Direction d'ACM :

 

PAGE DE GARDE 

RAPPORT de STAGE PRATIQUE UCC « DIRECTION D’UN ACM », BPJEPS... 

Dates

Prénom /Nom du candidat

Nom /adresse du lieu du stage

 

SOMMAIRE avec pagination précise

 

INTRODUCTION

Présentation du candidat, de son parcours et de son projet personnel au sujet de cet accueil de loisirs. Motivations pour être directeur/trice d’A.C.M.

 

LE CADRE :

1) Votre recrutement au poste de directeur ou d’adjoint

2) Présentation de l’organisateur du centre (statut, historique, organigramme..)

3) Présentation du centre (type de centre, localisation, ressources du milieu, dates de déroulement, le public, l’équipe, l’aménagement des locaux, moyens matériel et financier, données sur le public…)

 

 L’EDUCATIF ET LE PEDAGOGIQUE :

1) Résumé du projet éducatif de l’organisateur

2) Présentation du projet pédagogique du centre et les outils d’évaluation.

 

ANALYSE CRITIQUE :

(Réussites, problèmes rencontrés et propositions d’amélioration)

 

1) Avant :

a) Le recrutement de l’équipe : avez vous eu un rôle dans le recrutement de l‘équipe, lequel, quelles perspectives cela vous ouvre t-il ?

b) Les réunions de préparation avec l’équipe, les parents, les enfants.

 

 

2) Pendant :

a) La gestion de l’équipe : comment, par qui, le travail des animateurs a t’il été suivi ? Quel rôle avez vous eu ? La formation des stagiaires, la répartition des tâches, description de votre manière de diriger. Les rapports avec l’organisateur et le directeur si vous étiez adjoint.

 

b) La gestion des participants : les enfants, leur vie pendant le séjour, leur participation au projet, critères de mesure de leur satisfaction.

 

c) Le fonctionnement du centre : l’organisation quotidienne dans tous ses aspects, faits et moments marquants (réussis ou difficiles), rythme, aménagement de l’espace, repas, goûter, hygiène, santé. Quel rôle avez vous eu dans l’organisation et la gestion de la collectivité ? Le matériel, les locaux, le budget : quel rôle avez vous eu dans la gestion du matériel, du budget ? Dans les décisions quant aux achats ? Quelles étaient vos responsabilités ? Comment par qui le budget a t-il été négocié avant le séjour ?

 

d) La relation avec les parents : quel rôle avez vous eu dans la relation avec les parents ?

 

e) La relation avec les prestataires de services (transport, activités..), les partenaires : quelles ont été vos responsabilités, vos initiatives ?

 

f) La gestion des activités / la sécurité : quel rôle avez vous eu dans la gestion, l’organisation, la préparation des activités ? Quelles étaient vos responsabilités ? Quel bilan personnel en tirez vous ? Envisageriez vous des modifications dans l’organisation pour une prochaine expérience ?

 

g) Evaluation des objectifs du projet pédagogique. Nécessité de réajuster le projet (objectifs, moyens) pendant le séjour ou plus tard ?

 

3) Ma pratique de directeur ou d’adjoint (mes atouts, mes lacunes, mes limites, mes

attentes en formation)

 

 

 CONCLUSION

Le bilan du centre. Avez vous eu un rôle dans les moments de bilan avec l’organisateur ? Sinon que pensez vous de la façon dont cela a été traité ?

Les leçons tirées de l’expérience, rapports entre les acquis de la formation théorique et ceux de la formation pratique.

Evolution du projet personnel. Perspectives.

 

 

ANNEXES

Photos, compte-rendu de réunions, affiches, planning d’activités…, sans exagération.

 

Cet écrit fera 15 à 20 pages (hors annexes) et sera écrit à la première personne du singulier.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mr KORI 11/09/2016 12:42

Bonjour, je suis actuellement, en pleine écriture de mon CREP et de mon CREF, j'aimerais vous le montrer pour voir ce que vous en pensiez

animpro 11/09/2016 13:17

Bonjour,
CREP, CREF ?? De quoi parlez-vous ??