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8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 10:36

 

Même si ce ne sont que 22 % des écoliers qui sont concernés par cette réforme, globalement, pour ses débuts, ce changement de rythme ne se passe pas trop mal.

 

"La Gazette des Communes" s'en est fait l'écho :  "une rentrée sur les chapeaux de roue" et a créé un dossier sur ce sujet.

 

Certes il y a eu quelques couacs, une telle nouvelle organisation ne peut être efficiente dès son démarrage !

 

Le mérite de cette réforme est à plusieurs niveaux :

- d'avoir permis de se faire rencontrer mairies, enseignants et animateurs; tous concernés par l'éducation des enfants

- d'ouvrir l'univers culturel, sportif, des enfants concernés

- de créer une synergie locale entre les collectivités locales, les associations, l'Education Nationale

- de mettre au grand jour le métier d'animateur avec ses contraintes, ses aspects éducatifs

- de créer de l'emploi dans ce secteur, en espérant une qualité des recrutements, la mise en place de formations adéquates, continues ou professionnelles...

 

Un premier bilan  pédagogique et financier sera sûrement dressé par les villes concernées dès les vacances de la Toussaint, en attendant que toutes les communes s'y mettent en septembre 2014.

 

 

Des exemples d'organisation

 

A Carcès (83)

 

planning-TAP-Carces.png

 

Dans cette commune de 3 600 habitants a été fait le choix d'activités pour les élémentaires de 13h45 à 14h45, pour les maternelles, de 15h30 à 16h15; ce qui permet aux animateurs de faire une journée continue de 12h00 à 16h30, et pour certains d'enchaîner jusqu'à 18h00.


 

A Mouans-Sartoux (06)

 

PEDT-MS.jpg

 

Dans cette commune de 10 000 habitants, l'heure du repas a été légèrement décalée; les activités périscolaires supplémentaires se dérouleront de 15h30 à 16h30. Ce fonctionnement repose sur les animateurs du service enfance et sur un tissu associatif dense.

 

 

 

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