Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'animation professionnelle
  • Le blog de l'animation professionnelle
  • : Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
  • Contact

Profil

  • animpro
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

VAE et Concours

J'accompagne les personnes en démarche VAE pour les diplômes BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ; ainsi que les candidats aux concours FPT de la filière animation (adjoint d'animation, animateur territorial, attaché option animation). Si vous êtes intéressé, me contacter par mail, rubrique Présentation, onglet "contact" 

Recherche

4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 09:24

 

Le DUT « Carrières Sociales » est un diplôme universitaire ancien puisqu’il a été créé en 1968. Il est d’un niveau Bac+2.

 

Il est proposé en 5 options : « Animation Sociale et Socioculturelles », « Assistance Sociale », « Educateur Spécialisé », « Gestion Urbaine » et « Services à la Personne », pour un total de 1620 heures réparties en 2 années universitaires :

- L’option « Animation Sociale et Socioculturelle » pour des emplois d’animateur de terrain, de directeur d’ACM, de coordonnateur d’équipe.

- Les options « Assistance Sociale » et « Educateur Spécialisé » permettent d’intégrer directement en deuxième année les formations aux diplômes d’Etat d’Assistant Social et d’Educateur Spécialisé, sous réserve de réussite à l’examen d’entrée de ces écoles.

- L’option « Gestion Urbaine » prépare plus spécifiquement à l’intervention dans des quartiers en difficulté, être le technicien aux côtés des concepteurs de projets

- L’option « Services aux Personnes » pour des postes de responsable de secteur, l’encadrement d’équipes de terrain, la direction, de petites structures de services à la personne (ménage, jardinage, garde d’enfants, etc.).

 

L'entrée dans ce cursus se fait sur dossier, accompagné d'une lettre de motivation. La sélection est sévère : il peut y avoir jusqu'à 400 demandes pour 30 places... Il est nécessaire d'avoir une bonne culture générale, de s'intéresser aux questions sociales contemporaines. Une expérience en animation est un plus.

Les frais d'inscription sont ceux d’une année universitaire, soit environ 200 €.

 

L’enseignement se déroule sur 2 années universitaires. Certains contenus sont communs à toutes les options et d’autres sont spécifiques, auxquels se rajoutent les parcours différenciés des étudiants (projet professionnel de chacun), complétés par 2 stages pratiques d’une durée totale de 12 semaines minimum, dont le dernier est sujet à la mise en place d’un projet et sa soutenance.

 

Quinze IUT proposent ce diplôme sur tout le territoire : Tourcoing, Paris, Tours, Grenoble, Rennes, Le Havre, Bobigny, Figeac, Belfort,  Lieusaint, Châlons-en-Champagne, St Maurice (en apprentissage), Bordeaux, Menton, Aix en Provence.

Tous ces établissements ne proposent pas les 5 options.

Pour les personnes déjà titulaires d’un niveau bac+2, il est possible de suivre la formation en un an, sur décision du jury.

Le contenu du tronc commun porte essentiellement sur l’apport de connaissances en psychologie, sociologie, droit, communication, une langue vivante, méthodologie de projet.

 

L’option « Animation Sociale et Socio-culturelle » comprend environ 400 heures d’enseignement spécifique, basées sur la découverte des politiques culturelles, des structures d’animation, les problématiques des publics, l’analyse des pratiques professionnelles, la pratique d’activités culturelles, sportives. Le stage pratique final doit contenir la réalisation d’un projet qui doit être présenté dans un dossier et soutenu à l’oral.

   

A l’issue de ce DUT, en animation, il est possible de travailler directement et d’occuper des postes d’animateur de terrain, de directeur d’ACM, de coordinateur.

Ce diplôme permet également de passer le concours d’Animateur Principal 2e classe et ainsi de devenir fonctionnaire territorial (catégorie B+).

 

De même, le lauréat peut continuer à se former à l'université et entrer en Licence Professionnelle, ce qui le spécialisera un peu plus selon l’option choisie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thomas 24/07/2014 15:14

Il faut promouvoir les formations qui intègrent l'aide à la personne. L'évolution de la démographie aura pour conséquence la création de nombreux postes dans le domaine du service à la personne.

Jean-François 04/04/2014 19:17

Merci pour ce récapitulatif. Il sera très utile pour les étudiants ou futurs étudiants de cette branche.

animpro 05/04/2014 14:42



C'est le but de ce blog... :)