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25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 10:51

L'INSEE vient de publier les résultats d'une enquête concernant l'organisation des temps périscolaires chez les 3/14 ans dont les parents travaillent.

 

 

"Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents

Olivia Sautory, Drees, Vincent Biausque et Joëlle Vidalenc, division Emploi, Insee

Résumé

Les parents qui travaillent doivent s’organiser pour assurer la prise en charge de leurs enfants avant l’école, le midi, à la sortie des cours ou encore le mercredi. C’est d’autant plus nécessaire que les enfants sont jeunes. Ainsi, sept élèves de maternelle ou de primaire sur dix déjeunent à la cantine lorsque leurs deux parents travaillent, contre un peu plus d’un tiers lorsqu’au moins un des parents ne travaille pas. La plupart vont à l’école et rentrent chez eux avec leurs parents. Lorsque les deux parents travaillent à temps complet, près d’un élève de primaire sur deux ne les retrouve pas directement après la journée de classe, et quatre sur dix ne les voient ni l’un ni l’autre le mercredi en journée. La grande majorité des collégiens déjeunent à la cantine, se rendent au collège et rentrent chez eux seuls. Une fois rentrés, 16 % d’entre eux sont seuls.

En 2010, près de 10 millions d'enfants scolarisés en maternelle, primaire ou collège

En France, en 2010, un peu moins de 10 millions d’enfants sont scolarisés en primaire ou au collège. L’amplitude de leur journée de classe est souvent inférieure à celle de la journée de travail de leurs parents, déplacements inclus. Les services «  périscolaires » le matin, le midi, après les cours ou encore le mercredi tendent à combler cette différence.

L’étude s’intéresse aux élèves de maternelle, primaire ou collège, ayant entre 2 et 14 ans, et vivant dans des familles en couple, recomposées ou non.

À la maternelle, les temps périscolaires sont surtout pris en charge par les parents

Lors d’une journée ordinaire, la très grande majorité des élèves de maternelle partent à l’école et rentrent chez eux avec au moins un de leurs parents, voire les deux (tableau 1). Pour ces trajets, le rôle de la mère est prépondérant (sept enfants sur dix sont accompagnés par la mère contre trois enfants sur dix par le père). 6 % se rendent à l’école en compagnie d’un intervenant extérieur.

Parmi les élèves de maternelle scolarisés à la journée ou de primaire, 16 % partent de chez eux avant 8 h. Quelques élèves partent très tôt (avant 7h30) mais les services périscolaires du matin n’étant pas identifiés dans cette étude, il est impossible de dire s’ils se rendent directement à l’école, à la garderie ou chez un intervenant extérieur.

Après la classe, un tiers des élèves de maternelle et de primaire ne rentrent pas directement à la maison : les élèves de maternelle scolarisés à la demi-journée vont principalement chez une personne rémunérée pour les garder ; les autres restent essentiellement dans l'enceinte de l'école (étude, garderie...). Pour ces derniers, le retour à la maison est plus tardif (17h45 contre 16h45).

Une fois rentrés à la maison, plus de neuf élèves de maternelle ou de primaire sur dix sont avec leurs parents, le plus souvent la mère.

Le mercredi, la famille est très présente pour prendre en charge les élèves scolarisés en maternelle ou en élémentaire (tableau 2). Environ deux tiers de ces enfants passent un moment avec leurs parents le mercredi matin et 12 % avec leurs grands-parents (idem pour le mercredi après-midi). Ces proportions sont plus élevées chez les très jeunes enfants de maternelle scolarisés à la demi-journée, qui ont 2 ans et 11 mois en moyenne.



Journée ordinaire des écoliers et des collégiens

en %

* Les intervenants extérieurs regroupent les grands-parents et d'autres personnes rémunérées ou non (voisins, oncle, tante, etc.).

Lecture : lors d'une journée ordinaire, 93 % des élèves de maternelle scolarisés à la demi-journée se rendent à l'école avec leurs parents le matin. 59 % des enfants scolarisés en primaire prennent leur repas du midi à la cantine. 20 % des élèves de maternelle scolarisés à la journée restent dans l'enceinte de l'école après la classe. 90 % des élèves de primaire sont avec leurs parents une fois rentrés à la maison, le soir après l'école.

Champ : enfants vivant avec des parents en couple.

Source : Insee, enquête Emploi et module complémentaire sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle 2010.

 

Maternelle

Primaire

Collège

 

Scolarisés à la demi-journée

Scolarisés à la journée

Départ

Retour

Départ

Retour

 

Départ

Retour

Départ

Retour

 

Accompagnement lors des trajets aller et retour au domicile

 

Parents

93

94

93

92

82

80

35

28

 

Mère

61

58

59

61

54

52

20

18

 

Père

19

24

21

19

18

18

11

7

 

Mère et père

13

12

13

12

10

10

4

3

 

Intervenant extérieur*

6

6

6

7

7

6

3

3

 

Seul ou avec d'autres enfants

1

0

1

1

11

14

62

69

 

Repas du midi

 

À la cantine

-

60

59

74

 

Seul ou avec une personne du ménage (au domicile)

-

32

35

24

 

Avec une personne rémunérée

-

5

1

0

 

Chez les grands-parents

-

3

4

1

 

Autre

-

0

1

1

 

Activités après la classe

 

Rentre directement à la maison ou chez l'autre parent

65

66

70

89

 

Reste dans l'enceinte de l'école (étude, garderie…)

3

20

19

4

 

Activités sportives, culturelles ou centre de loisirs

0

4

5

5

 

Chez une personne rémunérée

24

5

2

0

 

Autre personne / autre lieu collectif

8

5

4

2

 

Présence d'une personne à la maison une fois les enfants rentrés chez eux

 

Parents

94

93

90

74

 

Mère

48

53

52

42

 

Père

11

16

17

17

 

Mère et père

35

24

21

20

 

Autres personnes

5

6

8

10

 

Personne du ménage

0

1

3

7

 

Grands-parents

1

2

2

0

 

Personne rémunérée

4

3

2

1

 

Autre

0

0

1

2

 

Seul

1

1

2

16

 

 

Le mercredi des écoliers et des collégiens

en %

 

Lecture : 42 % des élèves de collège ont des activités sportives ou des cours particuliers le mercredi après-midi. Le total de chaque colonne dépasse 100 % car il peut y avoir plusieurs activités dans une même demi-journée.

 

Champ : enfants vivant avec des parents en couple.

 

Source : Insee, enquête Emploi et module complémentaire sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle 2010.

 
 

Maternelle

Primaire

Collège

Scolarisés à la demi-journée

Scolarisés à la journée

Matin

Après-midi

Matin

Après-midi

Matin

Après-midi

Matin

Après-midi

Parents

75

78

67

66

64

59

14

47

Ecole, crèche, garderie ou étude

2

1

3

2

3

1

80

1

Activités (sport...), cours particuliers

2

2

7

10

15

32

3

42

Centre aéré ou de loisirs

1

1

11

11

8

7

0

1

Grands-parents

16

17

12

13

12

11

1

4

Personne rémunérée

14

13

7

7

3

2

0

0

Personne non rémunérée (voisin, oncle...)

3

3

1

1

2

1

0

1

Seul ou avec d'autres enfants

0

0

1

2

6

5

5

19

En primaire, le début de l’autonomie et le développement des activités extrascolaires

La cantine est un service périscolaire essentiel pour la plupart des enfants scolarisés à plein temps : 60 % des élèves de maternelle ou de primaire y déjeunent. Lorsque les deux parents travaillent, ce pourcentage s’élève à 72 % en maternelle et 69 % au primaire (37 % et 36 % lorsqu’au moins un parent ne travaille pas). Quand ils ne déjeunent pas à la cantine, la grande majorité des enfants rentrent chez eux, et mangent seuls ou avec quelqu’un du ménage. 5 % des élèves de maternelle prennent ce repas avec des personnes spécialement rémunérées pour cette tâche. Les élèves du primaire n’ont quant à eux quasiment pas recours à ces intervenants extérieurs le midi. Parallèlement, la présence des parents pour les trajets est moins importante. Presque 20 % de ces enfants ne sont pas accompagnés par leurs parents.

Un quart ne passent aucun moment de la journée du mercredi (hors soirée) avec eux (tableau 3). La situation professionnelle des parents, en particulier leur temps de travail, a une influence certaine sur leur présence le mercredi. En effet, la proportion d’enfants qui ne voient pas leurs parents le mercredi passe à 42 % quand les deux parents travaillent à temps complet. C’est lorsque le père ou la mère est cadre que ce taux est le plus élevé. C’est aussi en région Île-de-France qu’il y a le plus d’écoliers dans cette situation (34 % contre 23 % dans les autres régions) ; ceci peut s’expliquer par des temps de déplacement en moyenne plus longs, ainsi que par une proportion plus forte de cadres dans la population active. Par ailleurs, un tiers des élèves de primaire ne retrouvent pas directement leurs parents après l’école (42 % lorsque les deux parents travaillent). Certains de ces enfants restent à la garderie, au centre de loisirs ou ont diverses activités, et d’autres rentrent directement chez eux sans que leurs parents soient présents à la maison. Dans ce cas, les parents délèguent leur prise en charge à d’autres adultes : grands-parents, personne du ménage, personne rémunérée ou non... Là encore, le temps de travail des parents influence a priori leur temps de présence auprès des enfants. Ainsi, lorsque les deux parents travaillent et que la mère exerce son activité à temps partiel, 37 % des élèves de primaire ne rentrent pas directement chez eux après les cours ou sont pris en charge à leur domicile par d’autres personnes contre 47 % des élèves dont les deux parents travaillent à temps complet. Ceci est sans doute lié aux horaires de sortie du travail des parents, mais l’information ne figure pas dans l’enquête. Cette proportion est plus élevée si le père ou la mère est cadre - dont les heures de sortie sont en moyenne plus tardives - et elle est plus faible lorsque le père ou la mère est employé, ouvrier ou indépendant. À l’inverse, les enfants retrouvent leurs parents plus fréquemment directement après l’école, quand ceux-ci déclarent travailler habituellement à leur domicile (artisans, commerçants, enseignants...). Ce phénomène est bien plus marqué quand c’est la mère qui travaille à domicile.

Alors que la présence des parents se fait plus rare au fil des années, les activités extrascolaires s’intensifient : un peu plus de 40 % des élèves de primaire et des collégiens font du sport ou suivent des cours particuliers le mercredi.



Caractéristiques socio-démographiques des élèves et de leur famille

en %

* Enfants qui restent dans l'enceinte de l'école après une journée ordinaire de classe ou qui vont à diverses activités, ou encore qui rentrent directement chez eux mais qui retrouvent d'autres personnes que leurs parents.

Lecture : 17 % des collégiens dont les deux parents travaillent à temps complet, restent seuls ou avec d'autres enfants pendant toute l'après-midi du mercredi.

Champ : enfants vivant avec des parents en couple.

Source : Insee, enquête Emploi et module complémentaire sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle 2010.

 

Primaire

Collège

 

Ne retrouve pas directement ses parents après les cours*

Ne voit pas ses parents le mercredi en journée

Seul après les cours

Seul le mercredi après-midi

 

Ensemble

33

25

16

12

 

Garçons

34

27

17

13

 

Filles

32

23

14

11

 

Île-de-France

32

34

17

28

 

Autres régions

33

23

16

9

 

Au moins un inactif ou un chômeur dans le couple

13

12

3

8

 

Deux actifs ayant un emploi

42

30

22

14

 

Mère à temps partiel

37

15

15

10

 

Deux parents à temps complet

47

42

27

17

 

le père travaille à domicile habituellement

43

36

27

11

 

la mère travaille à domicile habituellement

28

18

17

6

 

au moins un parent est cadre

60

57

34

21

 

aucun parent n'est cadre

43

37

24

15

 
Au collège, de plus en plus de moments seuls ou avec des copains

En journée ordinaire, les collégiens partent un peu plus tôt à l’école que les élèves de maternelle ou de primaire (quatre sur dix entre 7 h 30 et 8 h, et trois sur dix entre 8 h et 8 h 30), et s’y rendent majoritairement seuls ou avec d’autres enfants. Ils sont aussi plus nombreux à déjeuner à la cantine (74 %). Le soir, la plupart des collégiens rentrent directement chez eux après les cours (89 %) ; les autres restent à l’étude ou pratiquent des activités sportives ou culturelles à l’extérieur. Leurs horaires de classe étant très variables, l’heure de retour à la maison l’est aussi. En particulier, ils peuvent être amenés à rentrer assez tôt dans l’après-midi. À la fin de la journée, 70 % des collégiens rentrent seuls ou avec d’autres élèves et près de 60 % effectuent les deux trajets seuls.

Parmi les collégiens qui ont des activités sportives ou culturelles à l’extérieur de l’établissement après les cours, 63 % rentrent avec leurs parents. Ces derniers ne souhaitant probablement pas que leurs enfants rentrent seuls à une heure tardive (35 % des collégiens qui sont de retour chez eux après 17 h 30 rentrent accompagnés contre 29 % des autres collégiens). Une fois rentrés à la maison, la majorité des collégiens sont avec leurs parents et éventuellement d’autres personnes. En revanche, ils sont 16 % à se retrouver seuls. Cette situation varie une fois de plus avec la situation professionnelle des parents : 22 % des collégiens dont les deux parents travaillent sont seuls une fois rentrés chez eux contre 3 % de ceux dont un parent n’a pas d’emploi. 27 % des collégiens dont les deux parents travaillent à temps complet sont seuls une fois rentrés à leur domicile. Cette proportion est à nouveau plus forte parmi les enfants de cadres.

Le mercredi matin, 80 % des collégiens ont cours. L’après-midi, 42 % d’entre eux pratiquent des activités sportives ou suivent des cours particuliers, mais ils sont aussi 12 % à passer toute l’après-midi du mercredi seuls ou avec d’autres enfants. Ces élèves ne fréquentent donc aucune structure d’accueil le mercredi après-midi. En Île-de-France, 28 % des collégiens restent seuls ou avec d’autres enfants le mercredi après-midi contre seulement 9 % dans les autres régions. Par ailleurs, la proportion de collégiens qui restent seuls le mercredi après-midi s’élève à 17 % quand les parents travaillent tous les deux à temps complet.

Les enfants des familles monoparentales fréquentent davantage les structures périscolaires

Quand une mère ou un père est seul dans un ménage, la prise en charge des enfants semble a priori plus difficile car il ne peut y avoir de partage des tâches.

Les élèves partent en moyenne à la même heure, qu’ils vivent dans une famille monoparentale ou avec des parents en couple. En revanche, lorsqu’ils vivent dans une famille monoparentale, les élèves de primaire et de collège sont un peu moins souvent accompagnés et raccompagnés par leur parent et se rendent (ou rentrent) plus souvent seuls ou avec d’autres enfants à l’école ou au collège. Ils déjeunent aussi plus souvent à la cantine, surtout à l’école primaire.

Les élèves de primaire et du collège restent plus souvent à l’étude ce qui implique de fait un retour plus tardif à la maison que pour les autres enfants. Une fois rentrés chez eux, ils sont plus souvent seuls.

Le mercredi après-midi, les enfants des familles monoparentales voient moins souvent leurs parents que les autres. En outre, les élèves de primaire vont plus souvent au centre de loisirs et les collégiens sont plus souvent seuls ou avec leurs grands-parents (26 % passent une partie du mercredi après-midi seuls ou avec d’autres enfants)."

 

 



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