10 novembre 2014
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L'animateur et son public, par définition, ne sont pas faits pour rester en vase clos, dans sa structure. Aussi, l'organisation de rencontres intergénérationnelles permettent le contact avec des personnes d'âges différents à travers des projets, des activités en commun.
Que ce soit avec des enfants en ALSH, des ados en accueil de jeunes, des étudiants, tous en sortiront "grandis" d'avoir rencontré des personnes plus âgées, qui sont en clubs ou vivent en foyers-logement ou en EHPAD.
Ces actions devront être menées ensemble, en co-activité et reposeront sur des notions de partage, d'échanges.
Avant de démarrer de tels projets, il est nécessaire de poser le projet et donc les objectifs.
Objectifs possibles pour les personnes âgées
- partager ses expériences, son vécu; les valoriser
- découvrir de nouvelles pratiques
- s'exprimer
- les stimuler socialement, de manière cognitive
Objectifs pour les jeunes
- prendre conscience des différences
- s'inscrire dans le temps
- développer la solidarité, le respect entre les âges
Objectifs communs
- découvrir, maîtriser certaines techniques
- exposer, valoriser ses réalisations
- passer des moments agréables
- rencontrer des personnes d'âges différents
Déroulement
Afin qu'il y ait réellement des rencontres, des amitiés qui naissent, le projet doit être inscrit dans le temps et nécessitera plusieurs rendez-vous, s'étalera sur plusieurs mois, voir plusieurs années.
- Initialement, rencontrer le personnel, poser le cadre, le rythme, les objectifs
- Au début, 1ers contacts simples, autour d'un goûter, de chansons; prendre le temps de faire connaissance des personnes, des locaux, du personnel pour rassurer les 2 publics
- Puis dans un 2e temps, commencer le projet, les activités prévues
- A la fin, évaluation du projet et sa valorisation (exposition, vernissage, ds la presse…)
- Prévoir un prolongement, une suite; un autre projet.
Activités possibles
Privilégier les activités culturelles et autour des 5 sens
- Maternelles : environ 45 minutes. Activités sensorielles (en stimulant au moins 2 sens). Peinture, jardinage, chants, cuisine…
- Elémentaires : environ 1h. Avec eux tout est possible ! Autour de thèmes tels que :
Ø "avant / maintenant" : l'école, le quartier/la commune, les métiers, la presse
Ø "lecture/écriture" : écrire une nouvelle ensemble qui se passerait dans le commune, l'EHPAD, un roman-photos; lectures réciproques; jeux d'écriture
Ø Jardin : fleurs, fruits, légumes; herbier
Ø Arts : peinture murale (int / ext); photos et exposition, ateliers communs menés par des pros, chants, musique, danse…
Ø Cuisine : ateliers, recettes…
- Ados : les mêmes activités auxquelles peuvent se rajouter des visites individuelles, de l'informatique, de la vidéo… Elles reposeront également sur les passions personnelles des ados.
Attitudes de l'animateur
- Facilitateur entre les 2 publics; les animateurs se doivent d'être cohérents entre eux
- Veille à ce que tous soient acteurs; que les personnes âgées restent dans leur rôle d'adulte (celui qui sait, qui montre, raconte…)
- Ne pas mettre en échec
- Etre permissif, bienveillant : laisser des amitiés, des liens grands parents / petits enfants se mettre en place
- Activités inscrites dans le temps; garder le contact entre les activités (courriers, téléphone…)
- Ne pas oublier la place des familles (personnes âgées: les informer, qu'elles soient présentes car les connaissent bien, les stimulent ; enfants: les informer, les rassurer).
Administratif
- Etablir une convention entre les établissements (projet en lui-même, lieux, planning prévisionnel, moyens mis à disposition…)
- Autorisation parentale pour les mineurs
- Compte-rendu des activités auprès des supérieurs, des partenaires, des financeurs.
Ces projets sont des moments forts qui visent la citoyenneté de chacun, à maintenir/développer les liens sociaux, à inscrire chacun dans notre société quelque soit son âge.