- rencontrer des personnes d'âges différents
Déroulement
Afin qu'il y ait réellement des rencontres, des amitiés qui naissent, le projet doit être inscrit dans le temps et nécessitera plusieurs rendez-vous, s'étalera sur plusieurs mois, voir plusieurs années.
- Initialement, rencontrer le personnel, poser le cadre, le rythme, les objectifs
- Au début, 1ers contacts simples, autour d'un goûter, de chansons; prendre le temps de faire connaissance des personnes, des locaux, du personnel pour rassurer les 2 publics
- Puis dans un 2e temps, commencer le projet, les activités prévues
- A la fin, évaluation du projet et sa valorisation (exposition, vernissage, ds la presse…)
- Prévoir un prolongement, une suite; un autre projet.
Activités possibles
Privilégier les activités culturelles et autour des 5 sens
- Maternelles : environ 45 minutes. Activités sensorielles (en stimulant au moins 2 sens). Peinture, jardinage, chants, cuisine…
- Elémentaires : environ 1h. Avec eux tout est possible ! Autour de thèmes tels que :
Ø "avant / maintenant" : l'école, le quartier/la commune, les métiers, la presse
Ø "lecture/écriture" : écrire une nouvelle ensemble qui se passerait dans le commune, l'EHPAD, un roman-photos; lectures réciproques; jeux d'écriture
Ø Jardin : fleurs, fruits, légumes; herbier
Ø Arts : peinture murale (int / ext); photos et exposition, ateliers communs menés par des pros, chants, musique, danse…
Ø Cuisine : ateliers, recettes…
- Ados : les mêmes activités auxquelles peuvent se rajouter des visites individuelles, de l'informatique, de la vidéo… Elles reposeront également sur les passions personnelles des ados.
Attitudes de l'animateur
- Facilitateur entre les 2 publics; les animateurs se doivent d'être cohérents entre eux
- Veille à ce que tous soient acteurs; que les personnes âgées restent dans leur rôle d'adulte (celui qui sait, qui montre, raconte…)
- Ne pas mettre en échec
- Etre permissif, bienveillant : laisser des amitiés, des liens grands parents / petits enfants se mettre en place
- Activités inscrites dans le temps; garder le contact entre les activités (courriers, téléphone…)
- Ne pas oublier la place des familles (personnes âgées: les informer, qu'elles soient présentes car les connaissent bien, les stimulent ; enfants: les informer, les rassurer).
Administratif
- Etablir une convention entre les établissements (projet en lui-même, lieux, planning prévisionnel, moyens mis à disposition…)
- Autorisation parentale pour les mineurs
- Compte-rendu des activités auprès des supérieurs, des partenaires, des financeurs.