Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'animation professionnelle
  • Le blog de l'animation professionnelle
  • : Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
  • Contact

Profil

  • animpro
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

VAE et Concours

J'accompagne les personnes en démarche VAE pour les diplômes BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ; ainsi que les candidats aux concours FPT de la filière animation (adjoint d'animation, animateur territorial, attaché option animation). Si vous êtes intéressé, me contacter par mail, rubrique Présentation, onglet "contact" 

Recherche

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 09:24

 

A l'heure où la réforme des rythmes scolaires fait beaucoup parler d'elle, peu de voix s'élèvent pour affirmer la valeur éducative des accueils de loisirs éducatifs...

Certes, les communes montent au créneau, défendant leur logique financière. Quid de la qualité des activités proposées ? D'autant plus que le ratio animateurs/enfants va diminuer (1 animateur pour 14 en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire).

De nombreux parents assimilent ces ALSH à la garderie, renforcés en cela par les enseignants pour lesquels ces accueils ne sont que des lieux ludiques.

Heureusement, certains se mobilisent, comme par exemple la création de cette page Facebook : "Rythmes éducatifs : n'oublions pas les animateurs".

 

Une proposition intéressante est à creuser : celle des Projets EDucatifs Territoriaux (PEDT). Un PEL (Projet Educatif Local) amélioré en quelque sorte, dans lequel l'Education Nationale serait plus investie, qui permettrait une concertation élargie avant de décider de changements, à moins d'exhumer les CATE (Contrat d'Aménagement des Temps de l'Enfant, 1989)...

En effet, l'éducation des enfants et des jeunes se conçoit dans une approche globale et cohérente de tous les acteurs éducatifs d'un territoire (parents/familles, enseignants, animateurs, associations, etc).

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by animpro
commenter cet article

commentaires