Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'animation professionnelle
  • Le blog de l'animation professionnelle
  • : Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
  • Contact

Profil

  • animpro
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

VAE et Concours

J'accompagne les personnes en démarche VAE pour les diplômes BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ; ainsi que les candidats aux concours FPT de la filière animation (adjoint d'animation, animateur territorial, attaché option animation). Si vous êtes intéressé, me contacter par mail, rubrique Présentation, onglet "contact" 

Recherche

29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 17:57

 

Le Théâtre-Forum est une technique qui permet de s'exprimer et de traiter des situations difficiles, conflictuelles (relations de couple, avec les enfants, au travail, etc...), de passer des messages. Il peut être également utilisé pour des actions de prévention (santé…). Son objectif est de sortir d'une situation difficile, qu'elle ne se reproduise plus.

 

Il s'adresse aussi bien à des jeunes à partir de 10/12 ans, à des adultes qu'à des professionnels.

 

Le Théâtre-Forum se déroule en 3 étapes, avec l’accompagnement d’un intervenant formé :

La mise en situation : une situation problématique est jouée soit par les protagonistes eux-mêmes, soit par des comédiens si le public est nombreux.

Le Forum : chaque spectateur est invité à réagir, à faire part de ce qu’il a ressenti ou pensé de cette scène. L’intervenant écoute chacun, reformule, favorise l’émergence de propositions différentes, invite un spectateur à monter sur scène jouer sa propre suggestion.

Le remplacement : ce dernier monte sur scène en jouant sa proposition. De ce fait, cette modification change la réaction des autres protagonistes. Ceux-ci, comme les spectateurs,  sont amenés à analyser ces changements, construire d’autres attitudes, d’autres réponses. L’intervenant synthétise ces modifications et fait ainsi avancer les questionnements, réponses, attitudes de chacun sur la question soulevée.

Chaque personne peut jouer n'importe quel personnage des scènes choisies: un homme, une femme, un jeune, une personne âgée, un sportif, un chef, un enseignant, etc.  Le plus important ce sont les messages, les attitudes.

En amont de ce théâtre-forum, des « ateliers de production » sont créés. Il s’agit de préparer avec son groupe (maximum une vingtaine de personnes) quelques saynètes sur la thématique choisie.

Puis, le groupe, scindé en plusieurs sous-groupes, crée des «maquettes» (courtes saynètes théâtrales) qui mettent en scène des situations conflictuelles vécues sur le thème choisi qui pose problème aux participants, des situations qui ne leur conviennent pas et qu’ils voudraient changer

Chaque groupe présente aux autres en  jouant les «maquettes» produites, le forum peut alors commencer : ceux qui le souhaitent arrêtent le jeu des acteurs à un moment précis qui les fait réagir, viennent dans l’aire de jeu et remplacent tel ou tel rôle pour proposer une alternative qui, de leur point de vue, changerait la situation initiale, l’améliorerait

Il s’agit ensuite de soupeser ensemble les conséquences de ce changement, de les analyser

Le groupe examine collectivement les alternatives proposées et leurs conséquences, fait des choix

 

D’autres techniques en Théâtre-Forum existent qui ne répondent aux mêmes objectifs :

« la session d’effervescence sociale » : à partir d’une saynète définie à l'avance, l’assemblée l'utilise comme support de témoignages. Puis des questions commençant par : «comment faire pour que cela ne se produise plus, soit autrement, ….?» seront posées. Les suggestions avancées permettront de co-construire des réponses qui seront toutes écrites par un greffier. Puis ces dernières seront traitées par le groupe.

« Le Forum déclencheur » : une compagnie de Théâtre-Forum construit des situations autour d’un problème posé par le commanditaire et propose un débat alternatif dans un forum public à partir de maquettes, où il y aura des rôles à prendre dès le départ par l’assemblée pour faire forum (ce peut être la base pour un cycle d’ateliers, au lancement d’une réflexion pour des professionnels).

Le théâtre interactif : ce n’est pas tout à fait du Théâtre-Forum. Le principe de base est le même avec la présentation de saynètes sur une problématique donnée,  le public réagit dans la salle mais ne monte pas sur scène modifier la saynète.

 

Sites Internet

http://arcenciel.theatre-forum.org/ site de « Arc en ciel, thêatre coopérative » où vous y trouverez les coordonnées des compagnies qu'elle fédère, leurs pratiques. Une vidéo.

http://www.arcencieltheatre.org/ compagnie d'Ile-de-France, site bien développé où sont présentés avec détails les différentes interventions possibles

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by animpro - dans Activités
commenter cet article

commentaires