Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'animation professionnelle
  • : Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
  • Contact

Profil

  • animpro
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

Recherche

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 14:30

 

Exemples de projets d'animation menés par des stagiaires

en formation BPJEPS Animation Sociale

 

 

En EHPAD

 

Basés essentiellement sur la stimulation de la mémoire, des sens ;  le lien social entre les résidents

 

- "métiers d'autrefois" : selon le parcours des personnes âgées : viticulture, oléiculture, commerces, etc..., à l'appui du vocabulaire professionnel, de photos, quizz...


- "ateliers culinaires", basés sur les plats régionaux


- "botanique" : à partir d'une sortie en pleine nature, réalisation d'un herbier


 

En Centre Social / Services Jeunesse

 

Basés sur la découverte du milieu, la prise d'autonomie

 

- "sports et environnement" : avec des adolescents, sorties alliant activités sportives et découverte de l'environnement naturel et historique


- "respect" : avec un public en alphabétisation, travail de la notion de respect à travers le vocabulaire, les actes de la vie courante, des saynètes


- "création de jeux de société" : avec des adolescents, création de jeux de société basé sur le patrimoine local (historique, architectural, environnemental), qui seront présentés et joués par les enfants de l'ALSH


- "boules carrées et navettes" : avec des enfants et des résidents âgés d'un foyer logement, réalisation et jeux de boules carrées, puis de navettes (dessert)


- "voyage, voyage" : avec des adolescents, projet d'un voyage à Paris, avec en amont des actions pour financer leur déplacement (buvette, barbecue, distribution du journal municipal...)


- "PSC 1" : avec des adolescents, passage du PSC 1, puis réalisation d'une vidéo mettant en scène les "bons gestes" pour porter secours, diffusée auprès des enfants des ALSH par la suite


 

Avec des personnes handicapées

 

Basés sur le développement de leurs capacités, l'appropriation de leur lieu de vie

 

- "ateliers sportifs" : adultes en foyer occupationnel, activités sportives dans leur foyer, puis lors de rencontres inter-foyers


- "sculpture romaine" : adultes en foyer résidence, réalistation d'une voute cintrée en béton cellulaire dans l'entrée de la résidence + visites de vestiges romains.


 

Autant de projets variés selon la personnalité des stagiaires, leur structure d'accueil, leur environnement...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour, je suis actuellement en formation BPJEPS animation sociale en alternance à l'accueil de jour d'un foyer de vie pour personnes déficientes mentales. Le problème est que le centre de formation ne nous donne aucuns contenus et que je suis complètement perdues voir sur le point d'abandonner, je suis une soignante en reconversion pour blessure.<br /> Quelqu'un aurait-il des contenus à me fournir et des pistes de projet, je pensais partir sur un projet en rapport avec les animaux, après étude des PAP, ce besoin ressort beaucoup, de même que sortir de l'établissement ou encore le besoin de repères.<br /> Merci beaucoup par avance.<br /> <br /> Delphine
Répondre
A
Avez-vous eu les cours de méthodologie de projet ? Normalement vous avez un tuteur qui est aussi là pour vous aider...
S
J'aimerais avoir les coordonnées d'une personne qui passe ou a passé sa VAE pour le BPJEPS animation sociale.. Je le prépare en ce moment et c'est très difficile !!
Répondre
A
Bonjour, Je reviens sur mon blog... Si vous avez toujours besoin de conseils, n'hésitez pas ! Cordialement
D
Bonjour, je passe mon vae animation sociale( actuellement je commence l'écriture du livret 2) je vois que votre commentaire date de 2017 mais est ce que je pourrais me donner quelques conseils
M
Bonjour et merci de votre retour,<br /> <br /> A propos du livre, je sais qu'il est désuet et j'en ai bien conscience, seulement j'y ai lu quelques passages qui m'ont paru intéressants. Si vous ne le vendez pas pourriez-vous juste me le prêter le temps de mon examen dans 4 semaines ? <br /> <br /> Merci beaucoup de votre réponse.
A
Bonjour,<br /> Si vous êtes sur Facebook, je gère un groupe dédié : https://www.facebook.com/groups/vae.animation/ . Vous y trouverez plein d'informations, des questions/réponses, etc...<br /> Si non vous pouvez me contacter par mail, via "contact" sur mon blog.<br /> Cordialement
D
Besoin d aide uc10
Répondre
A
Bonjour,<br /> Pouvez-vous donner plus de détails, ce message est vraiment trop court ! Merci.
F
bonjour, j'ai fais une demande de formation BPJEPS LTP, et je recherche un livre pour étudiant sur l'animation d'occasion.. si vous avez!!! Merci<br /> mon adresse mail: flora.jeandot@orange.fr
Répondre
D
Bonjour, j'aimerais mettre en place un projet d'animation, dont le support serais l'écriture d'une histoire, avec des résident qui le veulent, et l'histoire porterais sur le regard qu'a le résident sur la vie quotidienne de la structure ( sont quotidien, ressentis) pour par la suite prendre en compte se support pour le cvs. ce n'est qu'un support a développer leur ressentit et que les résidents puisse l'exprimer de façon ludique ( histoire) qu'en penser vous? j'ai vraiment besoin de vos lumière!!! envoyer moi un e-mail sur roydorlane3@gmail.com
Répondre
M
Bonjour, Je passe le bpjeps AS et je recherche des livres d'occasion et notamment le livre : Réussir le bp animation sociale et son rapport final" de Bernard Hervy. Vous pouvez m'écrire à l'email : mylene504@hotmail.fr <br /> <br /> Merci d'avance
D
je viens de voir votre message malheureusement je ne peux vous aider<br /> en revanche je trouve que c'est très intéressant et si vous avez eu des retour <br /> pourriez vous faire partager vos infos ? <br /> cordialement<br /> véronique