Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'animation professionnelle
  • Le blog de l'animation professionnelle
  • : Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
  • Contact

Profil

  • animpro
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

VAE et Concours

J'accompagne les personnes en démarche VAE pour les diplômes BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ; ainsi que les candidats aux concours FPT de la filière animation (adjoint d'animation, animateur territorial, attaché option animation). Si vous êtes intéressé, me contacter par mail, rubrique Présentation, onglet "contact" 

Recherche

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 11:40

 

Etre Animateur dans la Fonction Publique Territoriale ? Pourquoi pas ? Les collectivités locales sont les premiers employeurs de ce métier: animateur enfants en ALSH péri et extrascolaire, en centre de vacances; animateur auprès des ados; du 3e âge ; en maison de retraite; en CCAS, etc...

 

La Fonction Publique compte 3 cadres d’emplois :

C : agents de terrain, exécutants

B : techniciens ou cadres intermédiaires

A : cadres.

 

La Filière Animation compte uniquement 2 cadres d'emploi:

- C : Adjoint principal d'Animation 1ere classe et 2e classe; Adjoint d'Animation 1ere classe et 2e classe

- B : Animateur principal 1ere et 2e classe, Animateur Territorial.

Dans cette filière il n'existe pas de cadre A, les cadres sont souvent des Attachés Territoriaux, issus de la filière administrative.

A noter: il est possible de devenir Fonctionnaire Territorial directement, sans passer de concours, uniquement pour le grade d'Adjoint d'animation 2e classe après emploi.


Pour tout concours, le candidat doit :

 

-        posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ;

-        se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ;

-        jouir de ses droits civiques ;

-        ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ;

-        remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.


CONCOURS ANIMATEUR TERRITORIAL

 Les animateurs territoriaux constituent un cadre d'emplois d'animation de catégorie B. Ils coordonnent et mettent en oeuvre des activités d'animation. Ils peuvent encadrer les adjoints d'animation territoriaux.


Ils interviennent dans le secteur périscolaire et dans les domaines de l'animation des quartiers, de la médiation sociale, de la cohésion sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain. Ils peuvent participer à la mise en place de mesures d'insertion. Ils interviennent également au sein de structures d'accueil ou d'hébergement, ainsi que dans l'organisation d'activités de loisirs.


concours externe : sur titre 


brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP), ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS options «Loisirs Tout Public», «Techniques de l'information et de la communication", «pêche et loisirs», «animation culturelle», «animation sociale»), ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 dans les spécialités précisées au 4ème onglet.


- admissibilité :Répondre à un ensemble de questions (entre 3 et 5), à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, permettant d'apprécier les capacités du candidat à analyser et à présenter des informations de manière organisée (3 heures).

- admission :Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emploi (20 mn). 

 

Concours interne : au moins 4 ans de service public


- Admissibilité : Rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, permettant d'apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les misssions dévolues aux membres du cadre d'emploi (3 h).

- Admission : Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle et permettant au jury d'apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emploi (20 mn).

 


Concours 3e voie :

au moins 4 ans d'activité professionnelle

ou bénévole dans ce secteur

- Admissibilité : Rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, permettant d'apprécier la capacité du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d'emploi (3 h).

-  Admission : Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle et permettant au jury d'apprécier sa motivation, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emploi, ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler (20 mn).

Renseignements sur les dates des concours sur le site: http://concours.fncdg.com/ et sur les sites des Centres de Gestion départementaux (adresse: http://cdgn°du département.fr, par exemple: http://cdg38.fr pour l'Isère).

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires