Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'animation professionnelle
  • : Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
  • Contact

Profil

  • animpro
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur
  • Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

Recherche

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 17:20

 

Depuis 2002, obtenir un diplôme par VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est possible, du moment que ce titre est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce qui est le cas du BPJEPS.

 

Pour pouvoir commencer cette démarche, il faut avoir au moins 3 ans et 2 400 heures d'activités dans ce domaine (professionnelle ou bénévole).

 

1ere étape : contacter la DRJSCS de son département et/ou assister à une réunion d'information; récupérer le dossier partie 1 sur le site national (ici) ou dans votre DRJSCS.

 

2e étape : rédiger la partie 1(récapitulatif et justificatifs de vos expériences)

 

3e étape : la DRJSCS le reçoit, l'enregistre, lui donne un numéro de dossier qu'elle vous communique

 

4e étape : elle l'examine et dans les 2 mois, donne son avis de recevabilité ou d'irrecevabilité. Elle vous communique les dates des prochains jurys.

 

5e étape : rédaction de la partie 2. Il s'agit de décrire en détail certaines de vos expériences et tâches (6 à 8) qui mettent en évidence les compétences liées au référentiel du diplôme visé. En particulier : encadrement des publics, encadrement des activités, participation au projet et au fonctionnement de la structure.

C'est la partie la plus fastidieuse. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par une personne habilitée, issue d'un organisme de formation labellisée (liste donnée par la DRJSCS). Le droit du travail autorise un salarié à prendre un congé de 24 heures, soit un peu plus de 3 jours, fractionnables (détails ici).

 

6e étape : une fois votre dossier fini, il est à envoyer à votre DRJSCS.

 

7e étape : le jury se réunit. Vous pouvez demander un entretien pour présenter votre dossier, ou à l'inverse, le jury peut demander à vous rencontrer.

 

8e étape : le jury délibère. Vous obtenez le diplôme soit en totalité, soit en partie (et vous avez 5 ans pour certifier les UC manquantes), ou vous n'obtenez rien...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour,<br /> <br /> j'ai été infirmiere en pedopsychiatrie pendant 17ans avec des enfants et des adolescents en hôpital de jour , où j'animais des groupes, avec differents médiateurs ( jardinage, expression corporelle, theatre, sport,...) et j'ai également été bénévole et organisatrice de projets divers (santé et économie sociale et solidaire) et d'activités d'éducation populaire (porteur de parole, theatre forum) dans des associations, des centres sociaux (foyer rural, mjc);<br /> pensez vous que je puisse prétendre à la VAE de BPGEPS animation sociale et si oui, à quel organisme dois je m'adresser pour l'accompagnement (j'habite entre beziers et narbonne)?<br /> merci
Répondre
A
Bonjour, Je peux vous accompagner pour toute la démarche. Mon mail : aphilibert.vae@gmail.com . N'hésitez pas ! Cordialement
A
bonjour.<br /> je souhaitais savoir si le BAFD permettait de valider des unités de compétences en VAE BPJEPS LTP<br /> Merci pour vos réponses
Répondre
A
Bonsoir,<br /> Je ne pense qu'il y ait déjà des candidats qui aient passé en VAE le BP AS en 4 UC. S'il ne vous manque que l'UC 8 pourquoi le passer en 4 UC ? Dans la réforme il est intégré dans la nouvelle UC 3 qui comprend d'autres compétences... Cordialement
A
Réponse ci-dessous...
A
du coup encore une question, pourquoi on m'a conseillé de faire deux descriptifs sur le fonctionnement de structure du coup puisque j'avais le bafd
A
Bonjour,<br /> Dans le nouveau BPJEPS LTP réformé en 4 UC, oui. Il permet d'avoir par équivalence l'UC 3, à condition que le BAFD soit en cours de validité... Cordialement
C
Bonjour, je suis aie soignante depuis 5 ans en maison de retraite et je fais quotidiennement des animations avec les résidents. Je dois me reconvertir professionnellement et je voudrais passer ma VAE , pensez vous que ce soit possible?<br /> En vous remerciant
Répondre
A
Si tu as passé l'oral il y a quelque jours, tu es encore sur l'ancienne version en 10 UC, et donc tu n'as d'équivalence directe... :(<br /> Mais si tu as fait un bon dossier, bien démontrer ton rôle de directeur d'ACM, il ne devrait pas y avoir de soucis...
A
ok merci.<br /> oui c'est le cas pour moi je l'ai eu en juin 2016, et j'ai passé l'oral VAE BPJEPS il y a deux jours. C'était pour être sûr. <br /> D'ailleurs l'oral fut dur, j'étais trop stressé... on va croiser les doigts
C
merci beaucoup pour votre réponse
A
Bonjour,<br /> Oui, à condition que vos temps d'animation dépassent les 3 ans (ce qui est le cas) et 2400 heures. Lors de la constitution du livret 1, votre employeur devra bien faire apparaître vos tâches d'animation (profil de poste, attestations...). Cordialement
A
Bonjour, <br /> Je voudrais faire un BPJEPS, mais soit LTP soit AS. <br /> Voila, ca fait 10 ans que je travaille en accueil de loisirs j'étais non diplomee jusqu'à present et il y a 2 ans et demi jai débuté un bafd, depuis je suis directrice pendant lesmois de juillet et d'aout. Jecompte le finaliser mais j'aimerai faire le bpjeps. Puis je a votre avis le faire en vae ?
Répondre
A
Bonjour,<br /> Oui, vous pouvez entamer une VAE BPJEPS, plutôt LTP, d'après ce que vous décrivez. Vous avez largement plus de 3 ans d'expériences ! Cordialement
E
Bonjour, j'ai fait une année de formation BPJEPS AGFF mais il me faut repasser un UC. Puis-je le demander en vae ? Vu la réforme qui va passer en 4UC je ne sais pas trop comment procéder... J'ai fait 2 ans de bénévolat en animation et un an de formation BPJEPS.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Oui c'est tout à fait possible. Vous pouvez demander encore à passer ce BP en 10 UC ou lire les mesures transitoires entre ces 2 BP et donc voir quelle UC il vous resterait à obtenir en version 4 UC. Par contre il faut au moins 3 ans d'expérience en AGFF. Cordialement